Très original. Qui pourrait imaginer un instant trouver ici un film retraçant l'importance du sel dans le commerce au cours des siècles, millénaires précédents. On apprend tout sur cet "or" blanc qui attirait la convoitise de toutes les puissances jusqu'à Louis XIV qui s'est approprié toutes les régions produisant du sel du bassin parisien jusqu'en Sarre. Intéressant l'animation en 3D sur tablette qui permet d'imaginer comment fonctionnait les fours à sel et le dur travail des paysans. A voir aussi juste à proximité, les anciennes bâtisses où vivaient les garnisons et la Collégiale.
Savez vous que dans la région, à certains endroits, on peut encore trouver de la Salicorne ? Preuve que les eaux souterraines sont salées même si la teneur en sel a fortement chuté ces dernières dizaines d'années. Bonne visite !
Un lieu où il fait bon de flâner, tant dans les salles à la découverte des multiples dessins et textes autour de Rabelais, que dans les jardins, très agréables avec la vallée à perte de vue. Par cette journée ensoleillée, petit endroit enchanteur, non loin de Chinon. Cela donne envie de relire Gargantua 🙂
Un lieu magnifique dédié au street art, dynamique et associatif. C'est ce qu'il manquait à la ville de Montpellier. Hate de voir les prochaines expositions temporaires.
Ce musée est tout neuf (la vrai ouverture date d'avril 2018) mais dans un bâtiment loin d'être moderne. On appréciera le côté très varié sur la culture Cévennole, entre reconstitution de pièces d'anciennes demeures, les vieux outils, les moyens de subsistance, les guerre de religions qui ont marqués profondément la région...
L'ancienne magnannerie est vraiment mise en valeur, le cadre extérieur fort agréable avec un jardin. Un parking gratuit pour les visiteurs bien pratique est également disponible.
On oubliera pas de mentionner le petit point restauration au pied du bâtiment et le personnel fort sympa sur l'ensemble pour dire que la visite vaut vraiment le coup.
Une maison chargée d'histoire qui mérite d'être visitée, tout est resté à l'identique.
Le cadre est très joli.
Le personnel très sympathique
Je n'ai pas du tout aimé le fait de devoir utiliser une tablette pour faire la visite, même si l'on est guidé et que l'histoire est narrée par la voix de la gouvernante, cela reste "froid" . Rien ne vaut la visite en compagnie d'un vrai guide. Le modernisme a ses limites.
Visite de la maison de Mr Schumann est un lieu que beaucoup de personnes devraient visiter en ces temps mouvementés.
Visite faite avec une tablette facile à utiliser, et nous avons également eu un jeune guide érudit.
Le jardin est bien entretenu et agréable.
Nous n'avons pas pu visiter le musée car il ferme à 18h