Très original. Qui pourrait imaginer un instant trouver ici un film retraçant l'importance du sel dans le commerce au cours des siècles, millénaires précédents. On apprend tout sur cet "or" blanc qui attirait la convoitise de toutes les puissances jusqu'à Louis XIV qui s'est approprié toutes les régions produisant du sel du bassin parisien jusqu'en Sarre. Intéressant l'animation en 3D sur tablette qui permet d'imaginer comment fonctionnait les fours à sel et le dur travail des paysans. A voir aussi juste à proximité, les anciennes bâtisses où vivaient les garnisons et la Collégiale.
Savez vous que dans la région, à certains endroits, on peut encore trouver de la Salicorne ? Preuve que les eaux souterraines sont salées même si la teneur en sel a fortement chuté ces dernières dizaines d'années. Bonne visite !
Malheureusement nous n'avons pas pu visiter le musée.
l'Office de tourisme ne nous avait pas averti que le musée fermait exceptionnellement à 16h.
Nous avons donc parcouru 40km pour trouver porte close !
Une communication défaillante qui donne une mauvaise image de la ville.
Le musée est très intéressant, la visite des ateliers nous a déçus car les machines ne fonctionnent plus comme avant quand nous avions visité avec nos enfants et il n'y a même pas un film ce qui est pourtant très courant dans les musées...
Un lieu où il fait bon de flâner, tant dans les salles à la découverte des multiples dessins et textes autour de Rabelais, que dans les jardins, très agréables avec la vallée à perte de vue. Par cette journée ensoleillée, petit endroit enchanteur, non loin de Chinon. Cela donne envie de relire Gargantua 🙂
Le musée est intéressant et la maison et sa cave valent le détour. J'ai appris pas mal de choses sur Rabelais qui est de moins en moins étudié. Seul bémol et c'est un point qu'il vaudrait travailler, rien n'est vraiment conçu pour faciliter l'approche de Rabelais aux enfants, beaucoup de texte, la seule tablette interactive, le son ne marche pas.... Pas simple pour un enfant de 10 ans de s'initier à Rabelais sans ses parents.
Musée vraiment intéressant qui nous présente la Cévennes ainsi qu'une grande partie des aspects de la vie dans les Cévennes. Exposition d'objets relatifs à cette vie, très riche et bien renseignée.
Le bâtiment est magnifique. Ancienne filature de soie très bien rénovée.
Très bon accueil.
A faire absolument.