Musée de petite taille installé dans la Porte de France, fortication de l'époque de Louis XIV par Vauban. Relate l'histoire du Sel depuis la Gaule jusqu'au 17ème siècle. Une partie en RDC. Le musée est également à l'étage (accessible par des escaliers extérieurs).
Très belle redécouverte de ce logis au milieu des vignes parfaitement restauré et transformé en musée. Visite libre très instructive grâce aux nombreuses informations très claires, tant sur Rabelais et son oeuvre que sur la vie quotidienne à son époque. De nombreuses œuvres d’art permanentes ou temporaires sont aussi exposées.
Installés dans l'ancien palais archiépiscopal, les musées sont un peu vieillots mais recèlent plein de belles surprises dans les collections, réparties principalement entre restes antiques et peintures anciennes. A noter le trésor de la cathédrale inclu dans le circuit avec une impressionnante et rare collection de tissus anciens bien conservés.
Endroit très agréable, il y a une petite librairie en plus de la galerie d'art
Il est très bien situé pour boire un verre tout en regardant les bateaux passer sur la Seine
Accueil détestable, nous étions avec notre bébé d un an et petite fille de 5 ans en train de nous abriter alors que des grêlons tombaient dehors et les 2 femmes acariatres de l accueil nous ont mis dehors a 17h45 tandis que le musée est censé fermer a 18h00... Aucune humanité...
Un musée qui permet d'appréhender l'histoire de l'exploitation de la vigne, de la culture de la vigne à la production du vin. Les types de sol, les outils, la plantation sont décris, présentés. Films, photos, écrits complètent le cheminement dans ce modeste musée où les machines exposées ont produit des millions d'hectolitres d'un vin au moins millénaire.
Super moment familial, nous avons pu nous inscrire pour faire une vendange, avec toute les explications du processus pour en arriver au vin.
La dégustation proposée par Agathe était très bien agrémentée de commentaires pertinents, on sent la passion dans ses réponses.
Merci pour ce très bon moment.
Bon musée où la vigne et le vin sont à l'honneur !Pour les anciens viticulteurs ce ne sont que souvenirs. Pour les touristes et étrangers c'est une bonne image du vignoble Muscadet.