Pressoria, situé à Ay, est un ancien pressoir de la maison Pommery et converti en un centre sur le champagne. Superbement fait, très didactique sur la vigne et les sols de champagne, il mérite votre attention.
A la fin, dégustation sur la terrasse qui surplombe les vignes!
Fait avec 3 enfants, ça se fait bien!
C'est féerique.. Explications de la responsable, Adèle, elle vous emmène dans le royaume des Poupées..
Un moment enchanté, avec les Poupées anciennes et les jouets de notre enfance.
Un suuuuuper musée ! Personnel adorable, la tablette est gratuite et apporte plein de renseignement sur le sel et sur l’histoire général du village (bien que le petit gugus qui nous appelle grand maître m’ennuyait un peu à la longue 😂)
Un musée sympathique autour de l'image, de sa production, de sa fonction à travers le temps. Beaucoup d'exemplaires à voir. L'exposition temporaire était elle aussi très sympathique et intéressante, avec une belle scénographie. Gros point positif à ajouter pour l'accueil par une date souriante et très agréable !
Tres beau musée.
J'espere qu'il sera classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Une visite agreable et interessante avec toute l'histoire qui est a decouvrir.
Un cadre idyllique pour ce musée Rabelais situé au milieu des vignes avec vue sur château au loin.
Cependant j'ai été quelque peu déçue par le peu de diversité proposé dans cette exposition. La majorité des éléments proposés se réfère à Gargantua.
On parle à demi mot de Panurge (un toute petite salle dans un renfoncement lui est consacrée) de même qu'on n'aborde que très peu la thématique de Pantagruel.
Les explications sont parfois trop nombreuses et on se noie clairement dans le flot d'informations.
De plus à part la toute première salle, qui retrace une frise chronologique de la vie et du contexte historique de Rabelais, on ne s'attarde pas suffisamment sur lui.
Quant aux allusions au tiers livre et au quart livre elles sont elles aussi très disparates.
Jai été un peu déçue par cette visite.
Visite gratuite le 1er dimanche de chaque mois. Sauf juillet août..
Des œuvres d'une grande richesse. Ne pas hésiter à y aller plusieurs fois pour bien prendre son temps dans les différentes pièces.
Un régal pour les yeux.
Très beau musée qui donne envie de revenir admirer les collections temporaires. La partie gallo romaine et le trésor de la cathédrale ont ma préférence. Belle découverte de la collection Marrey.
J’ai testé le « jeudi pompette » pour fêter mon anniversaire. Le Fluctuart a accepté que je ramène mon gâteau d’anniversaire.
Au programme: un verre, des planches à partager, une visite de l’exposition et des bougies à souffler, c’était parfait!
Merci à toute l’équipe 🙏