Un grand merci à Thierry pour toutes ses explications passionnées et passionnantes, tout un pan de l'histoire trop peu connue par nous francais, une vision très ouverte et instructive. Merci pour ce moment.
Musé sympa dans l’ensemble, dommage qu’il ne soit pas plus grand et qu’il ne propose pas plus d’expérience sensorielle. Il y a des chaussettes obligatoires à l’entrée pour ne pas y marcher en chaussures celle-ci sont payantes 3€ mise sur le prix du billet directement.
Un peu cher pour ce qu’il y a à faire.
Installés dans l'ancien palais archiépiscopal, les musées sont un peu vieillots mais recèlent plein de belles surprises dans les collections, réparties principalement entre restes antiques et peintures anciennes. A noter le trésor de la cathédrale inclu dans le circuit avec une impressionnante et rare collection de tissus anciens bien conservés.
Un musée qui permet d'appréhender l'histoire de l'exploitation de la vigne, de la culture de la vigne à la production du vin. Les types de sol, les outils, la plantation sont décris, présentés. Films, photos, écrits complètent le cheminement dans ce modeste musée où les machines exposées ont produit des millions d'hectolitres d'un vin au moins millénaire.
Lieu extraordinaire ! Cette maison est très bien reconstituée. La visite se fait avec une guide et en plus on bénéficie d'une tablette. C'est très animé... plein de charme et on y apprend sur les débuts de l'Europe ! Et sur ce grand homme si simple qu'était Robert Schuman ! Bravo pour cette belle réussite !
Il faut aussi visiter le musée Robert Schuman !