Un grand et beau moment passé en compagnie du Grand Rabelais, humain prodigieux de la culture, humaniste, grand résistant face à la bêtise humaine et religieuse... Des lieux inspirants, berceau d'un écrivain inspiré. Un très beau (et vaste) domaine en grande partie troglodyte... Un musée digne de ses oeuvres: à visiter et savourer sans aucune modération !
Visite à faire si vous êtes dans la région. Belle bâtisse très bien entretenu. Extérieur magnifique. Notre guide, Martine, a été super, elle a d'énormes connaissances sur la vie de Rabelais autant que sur ces œuvres. La visite grâce à l'application est également très bien. Seul petit bémol, toute la visite n'est pas accessible aux personnes handicapées.
Le musée est hébergé dans une belle bâtisse, attenante à la cathédrale d'un côté et bordée d'un très beau jardin de l'autre. Le moins qu'on puisse dire est que le musée est silencieux puisqu'il y avait très peu de visiteurs au moment de notre visite. Cela s'explique peut-être par une muséographie assez désuète qui met peu en valeur certaines œuvres ( sculptures de Rodin et de Bartholdi notamment ). L'époque gallo-romaine est assez bien représentée mais là encore la muséographie devrait être enrichie.
Une bonne surprise : le coin réservé à Napoléon, où différents objets lui ayant appartenu sont présentés. Je suis perplexe sur la réalisation de la vidéo.
Quoiqu'il en soit il y a clairement du potentiel à exploiter dans ce musée local.
Lieu sympa mais 34 € pour une bouteille de Prosecco moyenne… et ce n’est pas servi dans la bouteille d’origine mais dans une bouteille à fermeture mécanique, type celles pour la limonade.
Nous avons adoré l'exposition et la visite dans ce magnifique endroit.
A noter la cave et ses voûtes pour la découverte de la préhistoire et de l'antiquité juste magnifique.
Nous avons apprécié la partie ganterie qui nous a permis de découvrir cet univers