Beau petit musée, accueil très agréable et personnel pédagogue. Très propre et bien entretenu. Petit bémol, en ce qui me concerne : j'aurais aimé que l'aspect géologique soit plus développé, que l'on explique simplement pourquoi on trouve du sel dans cette région. Sinon je recommande, ces petits musées méritent qu'on s'y intéresse.
Musée atypique, j’adore! Il se situe dans une ancienne porte, magnifiquement mise en valeur. Accueil sympa. Endroit propre. Seul bémol pour le parking.
Très très beau lieu. J'y ai découvert énormément de chose..
La personne à l'accueil est très gentil et nous a beaucoup renseigné sur le musée et la commune de Marsal.
Accueil super sympathique . A part ça, j'en suis sorti sans avoir réellement compris le puisement du sel par briquetage.
Il est vrai qu'avec le covid, nous n'avions pas de tablettes mais on devrait pouvoir comprendre sans. Ce musée part dans tous les sens, et devrait se concentrer sur l'extraction du sel.Il faudrait revoir la copie et l'architecte. La passerelle en bois a dû couter cher pour pas grand chose. Visite des remparts MDR, nul et non à faire.
Le contenu du musée est limité mais les explications sont intéressantes. Il faut se promener le long du parcours dans le village pour voir en pratique ce qu'explique le musée.
Musée remarquable à voir absolument. Tout l'espace de l'exposition temporaire était fermé pour mettre en place la nouvelle exposition ,c'est dommage mais c'est comme cela et nous ne pouvions pas venir un autre jour. Le prix des billets était réduit et l'hôtesse à l'accueil prévenait tous les visiteurs. L'exposition permanente vaut vraiment le détour nous y apprenons et nous y voyons tellement d'informations et d'objets historiques si bien présentés dans des vitrines ou sur des panneaux. À voir absolument .
Super petit musée !!! Petit rappel que le rire est le propre de l'homme 🤗
Sortie idéale pour les enfants avec la mise en scène ingénieuse de la vie quotidienne de Gargantua.😜
Les grands peuvent réviser et compléter leurs connaissances de Rabelais et ses personnages.
Le tout au cœur d'un écran de nature apaisant et permettant de découvrir la truffe.
Les sanitaires sont très propres. On apprécierait une buvette pour profiter plus amplement du coin détente.
Prévoir une grosse heure de visite et des baskets pour la montée des escaliers irréguliers car d'epoque et la visite troglodite. Parking ombrage et gratuit. Petite boutique souvenirs aux tarifs raisonnables.
Un cadre idyllique pour ce musée Rabelais situé au milieu des vignes avec vue sur château au loin.
Cependant j'ai été quelque peu déçue par le peu de diversité proposé dans cette exposition. La majorité des éléments proposés se réfère à Gargantua.
On parle à demi mot de Panurge (un toute petite salle dans un renfoncement lui est consacrée) de même qu'on n'aborde que très peu la thématique de Pantagruel.
Les explications sont parfois trop nombreuses et on se noie clairement dans le flot d'informations.
De plus à part la toute première salle, qui retrace une frise chronologique de la vie et du contexte historique de Rabelais, on ne s'attarde pas suffisamment sur lui.
Quant aux allusions au tiers livre et au quart livre elles sont elles aussi très disparates.
Jai été un peu déçue par cette visite.
Comment vous donner un avis lorsqu'à 18h05 le personnel de ce musée pas du tout agréable nous recale nous disant qu'elle ferme. Heure de fermeture 18h30. En 25 mn nous aurions eu le temps de faire le tour ( ce n'est pas le Louvre...)
Pas agréable du tout, froide, nous a totalement fermé la porte au nez !!!
Le musée est peut être à recommander mais ne pas s'arrêter sur le côté humain de la personne .... Et privilégier les visites le matin et jour de pluie 😉
Quel dommage je devais planifier une visite de la ville pour ma famille étrangère et bien nous ne passerons pas par là....
Pour tous, chacun peut trouver son bonheur. Dans une bâtisse exceptionnelle, sans oublier L Orangerie. Sens une ville magnifique, un ponton plaisancier, au top. Tout pour y revenir. Merci à tous