Quel dommage de fermer l’atelier de moulage qui est un des seuls trois en France… une fois encore pour des raisons financières alors qu’il pourrait être une vraie plus value culturelle…lamentable
Lors d'un week-end repérage à Millau, nous avons pris le temps d'aller au musée et découvrir son histoire, j'ai adoré la présentation de l'histoire du gant, très instructif, socialement ils étaient en avance sur beaucoup de lois ou avantages sociaux actuels !
L'atmosphère y est très agréable et paisible, le parquet craquant est une aide à plonger dans l'histoire.
Musée en mémoire du chanteur auteur compositeur et amoureux de la langue française. On appréciera son répertoire musicale que l'on peut écouter sur des postes individuels, son parcous et ses rencontres à travers des panneaux muraux, son amour du village d'Antraigues et de sa population au travers d'une vidéo nostalgique, il repose au petit cimetière situé plus en aval...
J’ai visité ce musée un peu par hasard et je n’ai pas été déçu. Elle est le symbole de la résistance héroïque des troupes françaises en 1870. Certaines pièces ont gardé leur ameublement de cette période. Le guide est une bible sur le sujet. N’hésitez pas à le questionner.
Cette maison transformée aujourd'hui en musée conserve sur ses murs les traces des combats d'août 1870 entre l'infanterie de Marine et la Prusse. Le lieu très émouvant pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de France bénéficie d'un ultime défenseur, l'actuel conservateur, passionné par son travail. Venant en complément des musées de Loigny La Bataille et de Gravelotte, le site de la Maison de la Dernière Cartouche de Bazeilles fait parti du patrimoine national et mériterait d'être plus connu.