La visite à été très intéressante. Le musée n'est pas très grand mais les pièces présentées sont nom refuses et nous avons mis environ une heure et demi pour le visiter. L'exposition "icônes" nous a appris plein de choses.
Très pédagogique.
Les différents espaces nourrissent la curiosité des visiteurs.
La visite dure environ 3 heures en prenant son temps.
Le musée ferme presque trop tôt.
Le musée est intéressant et la maison et sa cave valent le détour. J'ai appris pas mal de choses sur Rabelais qui est de moins en moins étudié. Seul bémol et c'est un point qu'il vaudrait travailler, rien n'est vraiment conçu pour faciliter l'approche de Rabelais aux enfants, beaucoup de texte, la seule tablette interactive, le son ne marche pas.... Pas simple pour un enfant de 10 ans de s'initier à Rabelais sans ses parents.
Magnifique musée et surtout magnifique galerie en dessous ! J'ai appris beaucoup de chose sur l'histoire de Rabelais et donc de Gargantua. En plus de cela, il y avais juste ma classe et un couple donc on pouvait allé où on voulait!
Très beau, surtout la période gallo-romaine. Une superbe mise en valeur des stèles funéraires et decoratives dans une magnifique longue cave voûtée. La reconstitution de la récente découverte d'une façade des thermes, somptueux et impressionnant.
Le musée est hébergé dans une belle bâtisse, attenante à la cathédrale d'un côté et bordée d'un très beau jardin de l'autre. Le moins qu'on puisse dire est que le musée est silencieux puisqu'il y avait très peu de visiteurs au moment de notre visite. Cela s'explique peut-être par une muséographie assez désuète qui met peu en valeur certaines œuvres ( sculptures de Rodin et de Bartholdi notamment ). L'époque gallo-romaine est assez bien représentée mais là encore la muséographie devrait être enrichie.
Une bonne surprise : le coin réservé à Napoléon, où différents objets lui ayant appartenu sont présentés. Je suis perplexe sur la réalisation de la vidéo.
Quoiqu'il en soit il y a clairement du potentiel à exploiter dans ce musée local.
Un joli petit musée dans un bel écrin architectural. Il y a de belles collections, avec quelques objets rares qui valent à eux seuls le détour. Mais, plus que tout, le personnel est vraiment aimable et accueillant, avec des gardiens de salles cultivés et passionnés, prêts à vous raconter tout ce qu'ils savent sur les œuvres et les lieux, c'est un vrai bonheur !
Allez-y !