Musee pas assez connu, et les salles sont de qualité, très bien aménagées les informations très bien structurées.
Surprise pour moi sur ces ouvrages de Vauban et la riche histoire de ce village fortifié qui a eu ...jusqu a 4000 soldats !
Le département de la Moselle devrait mieux ie promotionner et investir sur l environnement ext.
Accueil au top
Musée très bien conçu. Le briquettage de la Seille enfin expliqué de manière claire! A voir absolument si on s'intéresse à l'histoire des fortifications, à l'extraction et au commerce du sel depuis l'Antiquité et enfin aux campagnes de Louis XIV en Lorraine. Ne pas oublier d'acheter de la salicorne (passe - pierre à la boutique du musée, cela fera un excellent souvenir à offrir ou à déguster soi-même. Cette plante pousse normalement au bord de la mer dans des endroits salés, et à ma connaissance la Lorraine est le seul endroit en France où on peut encore la récolter, puisque le sol de Marsal est imprégné de sel.
Une visite très instructive sur les découvertes archéologiques gauloises et romaines. Merci au guide qui nous accompagné en nous offerant des explications très claires et pédagogiques !
Venue pour fêter mon anniversaire, j’ai heureusement finalement passé un très bon moment mais j’ ai été très déçue de constater en arrivant que l’endroit réservé pour moi et mes 50 invités avait été attribué à quelqu un d’autre …
Un geste commercial proposé n’aura jamais eu lieu et je retiens le comportement particulièrement exécrable d’un des serveurs.
Je ne mets pas tte l’équipe dans le même panier, heureusement.
Cote positif : la qualité des planches et la petite attention pour mon anniversaire.
😍 Magnifique musée, Sublime Moments de Cultures Auditives👂🏼 avec une guide professionnelle et agréable, visuelles👀 avec énormément d'objets exposés,....
L'accueil a été très satisfaisante 😊👍🏼
Je vous invite à vous y rendre vous sortir ravie😍 de visite 😉😊
Lors d'un week-end repérage à Millau, nous avons pris le temps d'aller au musée et découvrir son histoire, j'ai adoré la présentation de l'histoire du gant, très instructif, socialement ils étaient en avance sur beaucoup de lois ou avantages sociaux actuels !
L'atmosphère y est très agréable et paisible, le parquet craquant est une aide à plonger dans l'histoire.
Très beau musée. Trois niveaux d’exception: Niveau 0 Dinosaure préhistoire Niveau 1 l’histoire des gants industrie du cuir et Niveau -1 la Rome antique à travers les découvertes faites dans la région. Très instructifs visite libre 0€ . Bémol l’accueil est vraiment déplorable on avait l’impression de le déranger c’est dommage mais bon on était pas venu voir le Mr de l’accueil😂. On lui pardonne il était peut être pas dans un bon jour… Attention au jour de marchés difficile de se garer proche du musée. Bonne visite
À faire absolument ! Musée moderne sur Robert Schuman et la construction de l'Europe, jardins magnifiques et maison authentique entièrement meublée ! L'usage de la technologie fait vivre les murs !
Un beau lieu à voir absolument où on peut apprendre beaucoup de choses sur Robert Schuman et sur sa famille et son entourage. La maison est bien restaurée, ils ont réussi à récupérer des livres que Schuman avait lui même lu. Le jardin est super bien entretenu.
Et la visite guidée était très enrichissante avec une guide qui répondait fort aimablement aux questions.
Je suis moi-même déçue d'aboyer avec la meute, mais franchement c'est une honte cette exposition. Toulouse souffre déjà d'un manque d'ambition et d'éclat dans l'offre culturelle institutionnelle en arts picturaux, c'est vraiment dommage de faire la promotion de la réouverture d'un musée en se targuant de 20 000 documents conservés et ne pas en proposer un seul pour la première exposition qui n'est qu'une exposition temporaire sans aucune utilisation des fonds conservés pour créer une perspective, ni même une contextualisation de l'art de l'affiche. L'exposition présente des affiches d'un seul auteur dans une seule (petite) salle. En dépit de la qualité des affiches et même de la médiation sommaire mais assez intéressante, le tarif est inconsidéré pour cette offre. Et il n'y a pas de gratuité ni même de tarif chômeur. (c'est un musée municipal...). Les affiches ne sont même pas accrochées correctement, les aimants ont l'air mal posés : certaines gondolent. Le tout est assez peu engageant et ne semble pas avoir été pensé suffisamment en songeant aux visiteurs. Le plan média dont la réouverture du musée a fait l'objet semble avoir été plus soigné. Dommage.