Super petit musée racontant la vie de la Vallée, des différentes ressources du sol à l'histoire de la vigne en passant par la vie rurale de ses habitants et à la vie d'une école.
A visiter absolument !
Un lieu où il fait bon de flâner, tant dans les salles à la découverte des multiples dessins et textes autour de Rabelais, que dans les jardins, très agréables avec la vallée à perte de vue. Par cette journée ensoleillée, petit endroit enchanteur, non loin de Chinon. Cela donne envie de relire Gargantua 🙂
J'y suis venue avec un groupe d'autistes et nous avons, également participé à l'atelier Graffiti avec l'artiste !
Nous avons reçu un super accueil des conseils adaptés à ces jeunes et l'expo est magnifique ! Merci à toute l'équipe pour cette accueil ! Je conseille vivement... Vous passerez un moment très agréable et reposant remplis de souvenirs et de connaissance ! A voir absolument !
Installés dans l'ancien palais archiépiscopal, les musées sont un peu vieillots mais recèlent plein de belles surprises dans les collections, réparties principalement entre restes antiques et peintures anciennes. A noter le trésor de la cathédrale inclu dans le circuit avec une impressionnante et rare collection de tissus anciens bien conservés.
Je le conseille vivement. Une seule visite ne suffit pas à decouvrir toutes les merveilles de ce musée. Toutes les époques historiques sont présentes et il y a souvent un artiste contemporain qui expose dans ce lieu magique, riche en culture et en histoire. A signaler, il y a deux œuvres de Rodin
Ne manquez pas cette visite qui plus est gratuite.
Les thèmes sont magnifiquement présentes et le sous sol est un régal des yeux tant par l architecture que par les nombreuses collections. Les explications sur le cuir et les gants impressionnantes et très bien expliquées par des petits films.
A recommander vivement
Merci a la ville
Bon musée où la vigne et le vin sont à l'honneur !Pour les anciens viticulteurs ce ne sont que souvenirs. Pour les touristes et étrangers c'est une bonne image du vignoble Muscadet.
Je suis moi-même déçue d'aboyer avec la meute, mais franchement c'est une honte cette exposition. Toulouse souffre déjà d'un manque d'ambition et d'éclat dans l'offre culturelle institutionnelle en arts picturaux, c'est vraiment dommage de faire la promotion de la réouverture d'un musée en se targuant de 20 000 documents conservés et ne pas en proposer un seul pour la première exposition qui n'est qu'une exposition temporaire sans aucune utilisation des fonds conservés pour créer une perspective, ni même une contextualisation de l'art de l'affiche. L'exposition présente des affiches d'un seul auteur dans une seule (petite) salle. En dépit de la qualité des affiches et même de la médiation sommaire mais assez intéressante, le tarif est inconsidéré pour cette offre. Et il n'y a pas de gratuité ni même de tarif chômeur. (c'est un musée municipal...). Les affiches ne sont même pas accrochées correctement, les aimants ont l'air mal posés : certaines gondolent. Le tout est assez peu engageant et ne semble pas avoir été pensé suffisamment en songeant aux visiteurs. Le plan média dont la réouverture du musée a fait l'objet semble avoir été plus soigné. Dommage.