Le musée est hébergé dans une belle bâtisse, attenante à la cathédrale d'un côté et bordée d'un très beau jardin de l'autre. Le moins qu'on puisse dire est que le musée est silencieux puisqu'il y avait très peu de visiteurs au moment de notre visite. Cela s'explique peut-être par une muséographie assez désuète qui met peu en valeur certaines œuvres ( sculptures de Rodin et de Bartholdi notamment ). L'époque gallo-romaine est assez bien représentée mais là encore la muséographie devrait être enrichie.
Une bonne surprise : le coin réservé à Napoléon, où différents objets lui ayant appartenu sont présentés. Je suis perplexe sur la réalisation de la vidéo.
Quoiqu'il en soit il y a clairement du potentiel à exploiter dans ce musée local.
Belle visite de la maison et jardin de Robert Schuman. Riche en histoire agréable de voir que c était un homme humble qui oeuvrait pour la France et l Europe mais pas pour s enrichir.
Imaginez si l'Europe n'avait pas été imaginée, créée, mise en œuvre, poursuivie. Cela vaut bien un passage dans la maison de celui qui a couché le concept européen sur le papier pour que la paix soit durable. Les jardins sont superbes, les documents d'époque fort intéressants. À voir.
J'ai eu l'opportunité de travailler avec la Maison Robert Schuman dans le cadre de la réception d'un anniversaire de mariage surprise et tout a été parfait. Il a été très facile d'échanger avec le personnel afin de pouvoir organiser l'évènement et les invités ont été ravis du cadre des jardins qui les ont enchanté. Aussi, la visite de la Maison a été grandement appréciée !
Joie village de caractère incontournable avec son ambiance méridionale. Et bien sûr la maison Jean Ferrant est sur la place du village et "La Montagne", le restaurant d'Antraigues à ne pas manquer.
Un pan d'histoire rendu célèbre avec un tableau....petit musée plein d'émotion pour les connaisseurs de ce conflit qui a marqué l'histoire de France.
La personne à l'accueil maîtrise son sujet et vous pouvez lui poser toutes les questions relatives à ce conflit.....a découvrir absolument.
L'un des rares témoignages subsistant encore d'une guerre quasi oubliée de nos jours. Et pourtant cruciale dans l'Histoire de France et de l'histoire militaire en général. Avec la guerre de Crimée et la guerre civile américaine, la guerre franco-allemande de 1870 constitue l'un des premiers conflits moderne de l'histoire.