Un grand merci à Thierry pour toutes ses explications passionnées et passionnantes, tout un pan de l'histoire trop peu connue par nous francais, une vision très ouverte et instructive. Merci pour ce moment.
Pour un musée d'une petite ville, je pense qu'il vaut le coup d'oeil. Le mieux ce doit être avec une visite commentée parce que j'ai déjà fait le tour plusieurs fois tout seul mais ce n'est pas aussi plaisant qu'avec un guide.
Ce musée est tout neuf (la vrai ouverture date d'avril 2018) mais dans un bâtiment loin d'être moderne. On appréciera le côté très varié sur la culture Cévennole, entre reconstitution de pièces d'anciennes demeures, les vieux outils, les moyens de subsistance, les guerre de religions qui ont marqués profondément la région...
L'ancienne magnannerie est vraiment mise en valeur, le cadre extérieur fort agréable avec un jardin. Un parking gratuit pour les visiteurs bien pratique est également disponible.
On oubliera pas de mentionner le petit point restauration au pied du bâtiment et le personnel fort sympa sur l'ensemble pour dire que la visite vaut vraiment le coup.
Un musée qui permet d'appréhender l'histoire de l'exploitation de la vigne, de la culture de la vigne à la production du vin. Les types de sol, les outils, la plantation sont décris, présentés. Films, photos, écrits complètent le cheminement dans ce modeste musée où les machines exposées ont produit des millions d'hectolitres d'un vin au moins millénaire.
Une maison chargée d'histoire qui mérite d'être visitée, tout est resté à l'identique.
Le cadre est très joli.
Le personnel très sympathique
Je n'ai pas du tout aimé le fait de devoir utiliser une tablette pour faire la visite, même si l'on est guidé et que l'histoire est narrée par la voix de la gouvernante, cela reste "froid" . Rien ne vaut la visite en compagnie d'un vrai guide. Le modernisme a ses limites.
Ce musée devrait plutôt s'appeler une "salle". En effet, j'ai été très déçu de découvrir que le musée ne comportait qu'une seule salle, soit une dizaine d'affiches, alors que dans sa description il se targue de posséder une collection de plusieurs centaines de milliers d'affiches. Avec une si faible collection, ils devraient au moins avoir la décence de ne pas faire payer l'entrée, ou de proposer en boutique des affiches de qualité (et à un prix abordable). Avis aux amateurs d'affiches, n'y allez pas sauf si vous avez du temps à perdre!
Nous nous rendons devant le musée et nous sonnons. Pas de réponse. Nous vérifions alors que le musée soit bien ouvert. Nous sonnons à nouveau sans réponse. Nous décidons alors de téléphoner : sans réponse.
Lorsque c'est fermé, il faut l'indiquer !