Musée de petite taille installé dans la Porte de France, fortication de l'époque de Louis XIV par Vauban. Relate l'histoire du Sel depuis la Gaule jusqu'au 17ème siècle. Une partie en RDC. Le musée est également à l'étage (accessible par des escaliers extérieurs).
Deux sites en un. : le musée de Borda avec un exposition temporaire sur les gladiateurs et la basilique gallo-romaine distante de quelques dizaines de mètres. Le tout avec une équipe pleinement engagée pour faire de cette visite, un moment sympathique. À ne pas manquer lors d'un séjour sur Dax.
Très belle découverte, belle restauration, mais parfois trop neuve dans certains endroits !
Une ferme troglodyte impressionnante, un jardin reposant ou des transats sont disponibles
J'avais envie de visiter ce lieu depuis sa création. N'ayant pu le faire que samedi dernier, j'avoue... ne pas avoir été déçu :)
Le lieu est très sympa, très accueillant. Toute l'équipe est également fort sympathique, mention spé à Mary pour la visite guidée de l'expo Street Art.
Je reviens à la première occasion !
Nous sommes venus a fluctuat avec 10 adolescents. Nous avons ete recus par capucine et celeste mediatrices benevoles en stage. Grace a elles, les jeunes ont pu profiter a fond de l exposition et mieux comprendre les intentions des artistes
Association du quartier saint bernard
Belle expérience en famille dans ce musée où les collections sont bien mises en avant avec un bel équilibre entre objets et textes. On a aimé en apprendre plus sur l'histoire et les traditions des Cévennes ainsi que sur sa filière textile : le cadre de la filature est très chouette.
Un musée exemplaire par ce qui est exposé : il est très riche et très diversifié... Mais aussi par le site ancienne filature avec une entrée digne d'un château... Puis il est très bien entretenu...
À ne manquer sous aucun prétexte.
Explications simple des lieux de vidéos et de sons qui permettent de situer les objets
Des témoignages d’anciens qui donnent du fond aux différentes expositions
Installé dans un ancien hôtel particulier, le musée comprend plusieurs parties.
Un premier espace est consacré à la mégisserie et à la ganterie.
L’exposition commence par une découverte tactile et visuelle des différentes qualités de cuir, puis vient une rétrospective – gants de couturiers, gants « historiques »... Une autre partie est axée sur la paléontologie.
Les vitrines expliquent l’origine géologique de la région grâce à de grandes collections de fossiles.
Le plus impressionnant est sans doute le squelette du premier plésiosaure !
Le musée est gratuit. Compter environ 2H30/3H pour la visite.
Suivez-moi si vous aimez mes photos sur Instagram alain_wachnik_photographie