Un joli petit musée dans un bel écrin architectural. Il y a de belles collections, avec quelques objets rares qui valent à eux seuls le détour. Mais, plus que tout, le personnel est vraiment aimable et accueillant, avec des gardiens de salles cultivés et passionnés, prêts à vous raconter tout ce qu'ils savent sur les œuvres et les lieux, c'est un vrai bonheur !
Allez-y !
Ce musée est tout neuf (la vrai ouverture date d'avril 2018) mais dans un bâtiment loin d'être moderne. On appréciera le côté très varié sur la culture Cévennole, entre reconstitution de pièces d'anciennes demeures, les vieux outils, les moyens de subsistance, les guerre de religions qui ont marqués profondément la région...
L'ancienne magnannerie est vraiment mise en valeur, le cadre extérieur fort agréable avec un jardin. Un parking gratuit pour les visiteurs bien pratique est également disponible.
On oubliera pas de mentionner le petit point restauration au pied du bâtiment et le personnel fort sympa sur l'ensemble pour dire que la visite vaut vraiment le coup.
Accueil chaleureux.
Prix d'entrée très correct.
Autant intéressant pour les petits que pour les grands. Ce musée est passionnant de part la diversité des expositions que part ce que l'on en apprends sur la culture des vignes et l'élaboration du vin voir même de sa distillation.
Le petit verre de muscadet en fin de visite permets d'échanger sur la vie local.
Un bon moment bien sympathique (environ 2H00).
Partie en rando de 8km autour du mont St Quentin je n'ai pas hésité à pousser la porte du musée. En pleine semaine j'ai suivi la visite guidée d'une classe de primaire et j'ai apprécié la façon dont la guide à dirigé la visite de la maison, ses anecdotes qui ont intéressé ces jeunes enfants !
Le jardin contemporain est magnifique et que dire de l'environnement ? Que les habitants de Scy Chazelles ont bien de la chance ! Des points de vue fabuleux sur la vallée de la Moselle ...essayez le chemin des 100 livres sous ja route touristique !
Je garde un excellent souvenir de ma visite dans la maison de l'un des pères fondateurs du processus de la construction européenne. L'impression de partager encore l'intimité du refuge de Monsieur Schuman. Une grande émotion pour moi, europhile éternellement convaincu. Et c'est gratuit, alors franchement n'hésitez pas, une visite s'impose !
Ce musée devrait plutôt s'appeler une "salle". En effet, j'ai été très déçu de découvrir que le musée ne comportait qu'une seule salle, soit une dizaine d'affiches, alors que dans sa description il se targue de posséder une collection de plusieurs centaines de milliers d'affiches. Avec une si faible collection, ils devraient au moins avoir la décence de ne pas faire payer l'entrée, ou de proposer en boutique des affiches de qualité (et à un prix abordable). Avis aux amateurs d'affiches, n'y allez pas sauf si vous avez du temps à perdre!