Un petit musée très riche : outils anciens du travail des céréales, travail du fer, du bois, ustensiles ménagers, tous présentés par un expert qui a lui-même labouré, fauché, etc. Et surprise, c'est un musée gratuit. À visiter sur rendez-vous. Je recommande !
Visite à faire si vous êtes dans la région. Belle bâtisse très bien entretenu. Extérieur magnifique. Notre guide, Martine, a été super, elle a d'énormes connaissances sur la vie de Rabelais autant que sur ces œuvres. La visite grâce à l'application est également très bien. Seul petit bémol, toute la visite n'est pas accessible aux personnes handicapées.
Installés dans l'ancien palais archiépiscopal, les musées sont un peu vieillots mais recèlent plein de belles surprises dans les collections, réparties principalement entre restes antiques et peintures anciennes. A noter le trésor de la cathédrale inclu dans le circuit avec une impressionnante et rare collection de tissus anciens bien conservés.
Une scénographie au rdc très récente et très belle.
À l’étage se trouve une partie dédiée au passé industriel de Millau, j’ai beaucoup apprécié l’exposition temporaire qui mêlait des médiums différents et qui s’adressait aussi aux enfants !
Je ne comprends pas que ce lieu n’est pas plus souvent cité dans les choses à visiter dans notre région.
Outre l’aspect historique fortement intéressant, l’accueil y est très sympathique, moderne ( Grace aux tablettes mise à disposition ainsi que ), et vraiment bien fait.
On y découvre toute l’histoire des débuts de l’Europe et de Robert Schuman. A travers sa maison, toute sa vie y est représentée. A l’aide d’hologrammes, on rajoute un mélange de vieux et de moderne.
Un endroit à visiter absolument si vous êtes de passage dans la région, mais aussi pour ceux qui y vivent depuis toujours.
A FUIR !
le premier dimanche de chaque mois à Toulouse une dizaine de musées ouvrent leurs portes GRATUITEMENT afin de découvrir leurs collections...
le Matou étant dans cette liste, nous nous présentons et apprenons que d'un le musée ferme plus tôt que prévu et de deux que le musée est PAYANT ! donc nous voilà à payer 4€ par adulte pour visiter "le musée de l'affiche de Toulouse" qui n'est en vérité qu'une pièce de 25m2 accueillant 30 affiches.
donc en soit que le musée ferme tôt ça ne change rien puisque vous passez seulement 10min dans le soit disant musée.
ajoutez à cela que la personne qui vous accueille est aussi aimable qu'une porte de prison.
à éviter tant que possible !