Très original. Qui pourrait imaginer un instant trouver ici un film retraçant l'importance du sel dans le commerce au cours des siècles, millénaires précédents. On apprend tout sur cet "or" blanc qui attirait la convoitise de toutes les puissances jusqu'à Louis XIV qui s'est approprié toutes les régions produisant du sel du bassin parisien jusqu'en Sarre. Intéressant l'animation en 3D sur tablette qui permet d'imaginer comment fonctionnait les fours à sel et le dur travail des paysans. A voir aussi juste à proximité, les anciennes bâtisses où vivaient les garnisons et la Collégiale.
Savez vous que dans la région, à certains endroits, on peut encore trouver de la Salicorne ? Preuve que les eaux souterraines sont salées même si la teneur en sel a fortement chuté ces dernières dizaines d'années. Bonne visite !
Très beau musée qui nous en apprend plus sur l'imagerie. De plus, il dispose d'expositions temporaires très intéressantes ! C'est un lieu unique, culturel et enrichissant au cœur d'Épinal.
La deviniere , maison natale et d'enfance de François Rabelais. Le Pigeonnier-grange du XVII siècle, le logis Rabelais, les caves troglodytes. La visite commentée est très conseillée pour apprécier ce lieu historique de la vie de François Rabelais.
J'ai adoré la visite de cette galerie dédiée à l'art urbain. Je trouve ça chouette que cet art ait accès à un emplacement "conventionnel". Le seul bémol selon moi est l'accès qui manque de panneaux quand on sort du tramway
Un joli petit musée dans un bel écrin architectural. Il y a de belles collections, avec quelques objets rares qui valent à eux seuls le détour. Mais, plus que tout, le personnel est vraiment aimable et accueillant, avec des gardiens de salles cultivés et passionnés, prêts à vous raconter tout ce qu'ils savent sur les œuvres et les lieux, c'est un vrai bonheur !
Allez-y !
Installés dans l'ancien palais archiépiscopal, les musées sont un peu vieillots mais recèlent plein de belles surprises dans les collections, réparties principalement entre restes antiques et peintures anciennes. A noter le trésor de la cathédrale inclu dans le circuit avec une impressionnante et rare collection de tissus anciens bien conservés.
Superbes musées dans le Palais épiscopal adjacent à la cathédrale - collections d’une grande richesse et d’une belle diversité - des origines gallo-romaines a la peinture contemporaine - je souligne la qualité des conseils, l’enthousiasme et la générosité du personnel du musée - nous reviendrons avec grand plaisir !
Vraiment très bien et le personnel sympathique. Bravo pour la présentation et la pointe d'humour pour la fête d'halloween. Cela dit le musée est riche d'enseignement
Très beau musée pour voyager dans le temps, très intéressant, une pièce pour Napoléon, mais à noter l exceptionnelle mise en valeur des stèles en sous sol du site gallo romain.
J'ai adoré. Je ne m'attendais pas à une telle diversité dans les collections. Si vous aimez l'histoire il faut absolument visiter, on en prend plein les yeux.