Accueil super sympathique . A part ça, j'en suis sorti sans avoir réellement compris le puisement du sel par briquetage.
Il est vrai qu'avec le covid, nous n'avions pas de tablettes mais on devrait pouvoir comprendre sans. Ce musée part dans tous les sens, et devrait se concentrer sur l'extraction du sel.Il faudrait revoir la copie et l'architecte. La passerelle en bois a dû couter cher pour pas grand chose. Visite des remparts MDR, nul et non à faire.
Un cadre idyllique pour ce musée Rabelais situé au milieu des vignes avec vue sur château au loin.
Cependant j'ai été quelque peu déçue par le peu de diversité proposé dans cette exposition. La majorité des éléments proposés se réfère à Gargantua.
On parle à demi mot de Panurge (un toute petite salle dans un renfoncement lui est consacrée) de même qu'on n'aborde que très peu la thématique de Pantagruel.
Les explications sont parfois trop nombreuses et on se noie clairement dans le flot d'informations.
De plus à part la toute première salle, qui retrace une frise chronologique de la vie et du contexte historique de Rabelais, on ne s'attarde pas suffisamment sur lui.
Quant aux allusions au tiers livre et au quart livre elles sont elles aussi très disparates.
Jai été un peu déçue par cette visite.
J'ai déjà vu plusieurs expositions sur cette péniche. Elles sont souvent de qualité et ce lieu est suffisamment intime pour faciliter les échanges avec les artistes à l'honneur. Des expos originales et des dédicaces côté librairie sont un plus!
Visitée un dimanche (gratuit le 1er dimanche du mois). Très beau musée sur ma région et les filatures de soie. Véritable remontée dans le temps. Très intéressant aussi bien pour ses adultes que pour des enfants à partir de 6 ou 7 ans.
Un musée qui permet d'appréhender l'histoire de l'exploitation de la vigne, de la culture de la vigne à la production du vin. Les types de sol, les outils, la plantation sont décris, présentés. Films, photos, écrits complètent le cheminement dans ce modeste musée où les machines exposées ont produit des millions d'hectolitres d'un vin au moins millénaire.