Voulant profiter d’un week-end en Champagne en famille, on commence le samedi matin par l’ouverture de Pressoria ayant une visite de cave de prévu à la suite, malheureusement personne a l’heure d’ouverture, il a fallu attendre 30 minutes après l’heure d’ouverture annoncé pour que quelqu’un ouvre enfin. Visite frustrante car on a dû écourter pour ne pas être en retard pour la suite du programme de la journée. Cependant les lieux restent un incontournable pour une entrée en matière en Champagne
Accueil peu chaleureux, matériel auditif peu fonctionnel (appareils audiophone ne connectant pas 1 fois /3). Musée privé totalement inadapté aux personnes handicapées. Aucun effort n'est fait par son exploitant et son personnel ! Prix élevé en comparaison d'autres musées intéressants !!!
Mieux vaut aller au musée de l'image pour l'accès et l'accueil, le tout pour un prix sans commune mesure !
Atelier gratuit pour les enfants le dimanche : top ! Merci aux deux étudiantes animatrices qui s occupent des petits bouts ! Notre enfant a été ravi de faire la visite ( 15 min ) et 1h00 d activite sur l art !
Le lieu est propre, et les parents peuvent prendre du temps dans les espaces !
Un musée intéressant et mettant les choses en valeur. Des panneaux explicatifs, un personnel sympathique. Cela permet d'avoir de l'information sur l'histoire cévenol ainsi que sur une des activités qui a été très importante dans la région : les vers à soie
Imaginez si l'Europe n'avait pas été imaginée, créée, mise en œuvre, poursuivie. Cela vaut bien un passage dans la maison de celui qui a couché le concept européen sur le papier pour que la paix soit durable. Les jardins sont superbes, les documents d'époque fort intéressants. À voir.
C'est surtout un lieu pour les enfants en groupe ou il y a des activités autour l'Europe très bien faites.
La visite de la maison n'est pas très intéressante à part si vous êtes un passionné de Schuman.
Je garde un excellent souvenir de ma visite dans la maison de l'un des pères fondateurs du processus de la construction européenne. L'impression de partager encore l'intimité du refuge de Monsieur Schuman. Une grande émotion pour moi, europhile éternellement convaincu. Et c'est gratuit, alors franchement n'hésitez pas, une visite s'impose !