Un lieu exceptionnel pour comprendre la Champagne et le champagne ! Nous y sommes allés en début de notre séjour dans la Région et cela nous aide beaucoup à mieux apprécier les visites de caves et autres découvertes ! Les 5 sens sont sollicités et l'interactivité est au rendez-vous. Ce lieu va devenir sans aucun doute un incontournable de la Champagne ! Nous le recommandons vivement.
Une expérience sensorielle à ne pas rater si vous allez visiter la champagne. On apprend beaucoup de choses sur les vignes, les méthodes de production et de fabrication du champagne… le personnel est très agréable et la dégustation de 2 champagnes terminent en beauté cette belle visite
Intéressant, des expositions temporaires assez bien montées
Attention il y a ambiguïté avec les images d'Épinal. C'est un autre musée très intéressant aussi, mais nettement plus onéreux...
Il se situe au fond de la cour, billetterie et boutique.
Dommage qu'il n'y ait pas de communication semble-t-il...
Nous avons adoré ce plongeon dans une histoire que nous ne pensions pas aussi riche et imposante ! Bel accueil à la boutique pour partager des planches d'images à ramener chez soi :-)
Très bon accueil, une belle collection permanente, exposition temporaire de qualité. Il faut être intéressé par l'image et son utilisation par les acteurs économiques et politiques et y trouver encore plus d'intérêt.
Superbe musée, j'ai été surprise par la qualité de la muséographie et je recommande vivement ce musée ! Cette visite m'a donné envie de replonger dans les œuvres de François Rabelais ! C'est un OUI gargantuesque pour moi ! 👌
Un cadre idyllique pour ce musée Rabelais situé au milieu des vignes avec vue sur château au loin.
Cependant j'ai été quelque peu déçue par le peu de diversité proposé dans cette exposition. La majorité des éléments proposés se réfère à Gargantua.
On parle à demi mot de Panurge (un toute petite salle dans un renfoncement lui est consacrée) de même qu'on n'aborde que très peu la thématique de Pantagruel.
Les explications sont parfois trop nombreuses et on se noie clairement dans le flot d'informations.
De plus à part la toute première salle, qui retrace une frise chronologique de la vie et du contexte historique de Rabelais, on ne s'attarde pas suffisamment sur lui.
Quant aux allusions au tiers livre et au quart livre elles sont elles aussi très disparates.
Jai été un peu déçue par cette visite.
Magnifique lieu ! Les œuvres sont magnifiques, certaines rares et tellement bien présentées.
On y est très bien accueilli et renseigné, au top !
À visiter encore et encore !
Je suis venu, j'ai vu, je reviendrai.. C'est de la bombe du street art de qualité, une atmosphère atypique et bonifiantte. 🎨👍 Pas besoin de connaître la thématique pour apprécier l'exposition, c'est un plus. 😉👏.
Le musée est hébergé dans une belle bâtisse, attenante à la cathédrale d'un côté et bordée d'un très beau jardin de l'autre. Le moins qu'on puisse dire est que le musée est silencieux puisqu'il y avait très peu de visiteurs au moment de notre visite. Cela s'explique peut-être par une muséographie assez désuète qui met peu en valeur certaines œuvres ( sculptures de Rodin et de Bartholdi notamment ). L'époque gallo-romaine est assez bien représentée mais là encore la muséographie devrait être enrichie.
Une bonne surprise : le coin réservé à Napoléon, où différents objets lui ayant appartenu sont présentés. Je suis perplexe sur la réalisation de la vidéo.
Quoiqu'il en soit il y a clairement du potentiel à exploiter dans ce musée local.