Très original. Qui pourrait imaginer un instant trouver ici un film retraçant l'importance du sel dans le commerce au cours des siècles, millénaires précédents. On apprend tout sur cet "or" blanc qui attirait la convoitise de toutes les puissances jusqu'à Louis XIV qui s'est approprié toutes les régions produisant du sel du bassin parisien jusqu'en Sarre. Intéressant l'animation en 3D sur tablette qui permet d'imaginer comment fonctionnait les fours à sel et le dur travail des paysans. A voir aussi juste à proximité, les anciennes bâtisses où vivaient les garnisons et la Collégiale.
Savez vous que dans la région, à certains endroits, on peut encore trouver de la Salicorne ? Preuve que les eaux souterraines sont salées même si la teneur en sel a fortement chuté ces dernières dizaines d'années. Bonne visite !
Très beau musée qui nous en apprend plus sur l'imagerie. De plus, il dispose d'expositions temporaires très intéressantes ! C'est un lieu unique, culturel et enrichissant au cœur d'Épinal.
Superbe découverte de la maison familiale d’un homme exceptionnel, écrivain merveilleux qui ravit les petits et les grands. Découvrir ou redécouvrir un tel auteur sur les lieux de sa naissance et de son enfance, lieux dans lesquels il mit en scène ses si surprenants personnages, c’est une sorte de gourmandise extraordinaire.
À découvrir pour se mettre en appétit de lectures : je vais de ce pas fouiller dans les bibliothèques de ma ville pour me régaler de la verve truculente de cet auteur.
Miam Miam 😋 😄😂
J'ai adoré l'ambiance de ce petit musée installé dans un ancien chai et pas comme les autres. Et en particulier la magnifique exposition temporaire consacrée à Sandrot, artiste peintre animalière qu'il m'a permis de découvrir. Des regards tellement touchants et qui nous interpellent. Toute la beauté du sauvage. Le lieu vaut le détour et on y est très bien accueilli.
Déçue, de passage à Montpellier, je me déplace spécialement pour voir ce musée et l’expo sur Jonone, je vérifie les horaires 3 fois, et je trouve le lieu fermé exceptionnellement, j’ai fait tout ce déplacement pour rien, ça ne me donne aucune envie de revenir ni de le recommander..((
Nous pensions le lieu beaucoup plus grand et donc, avec beaucoup plus d'œuvre.
En tout cas, c'est à découvrir.
Accueil très chaleureux de la part de l'équipe
Réservation pour un anniversaire pour 50 personnes, les équipes ont été super à l’écoute et très disponible avant et pendant l’événement ! L’ambiance était très sympa à la fois pour discuter et pour danser ! Et le cadre très agréable également ! Je recommande ; le seul petit bémol est peut être que ça fini trop tôt ! 😁
Très bel emplacement et espaces de consommations très agréables quand il fait beau. Par contre le service client est à revoir: plus de 30 minutes pour obtenir nos boissons et le manager du site pas très aimable (ni avec ses employés ni avec ses clients).
Ce musée est tout neuf (la vrai ouverture date d'avril 2018) mais dans un bâtiment loin d'être moderne. On appréciera le côté très varié sur la culture Cévennole, entre reconstitution de pièces d'anciennes demeures, les vieux outils, les moyens de subsistance, les guerre de religions qui ont marqués profondément la région...
L'ancienne magnannerie est vraiment mise en valeur, le cadre extérieur fort agréable avec un jardin. Un parking gratuit pour les visiteurs bien pratique est également disponible.
On oubliera pas de mentionner le petit point restauration au pied du bâtiment et le personnel fort sympa sur l'ensemble pour dire que la visite vaut vraiment le coup.
Un musée exemplaire par ce qui est exposé : il est très riche et très diversifié... Mais aussi par le site ancienne filature avec une entrée digne d'un château... Puis il est très bien entretenu...
À ne manquer sous aucun prétexte.