Déçue, de passage à Montpellier, je me déplace spécialement pour voir ce musée et l’expo sur Jonone, je vérifie les horaires 3 fois, et je trouve le lieu fermé exceptionnellement, j’ai fait tout ce déplacement pour rien, ça ne me donne aucune envie de revenir ni de le recommander..((
Venir et revenir. De très belles pièces. Un musée diversifié de par ses collections. Le palais épiscopal . La cathédrale voisine, première cathédrale gothique de France et d'Occident.
Une question : à quand le retour du tableau représentant Saint Louis apportant la couronne d'épines à la cathédrale ?
Un musée exceptionnel dans un petit palais médiéval et néo-classique somptueux, adossé à la première cathédrale gothique du monde, magnifique sœur aînée de la cathédrale Notre-Dame de Paris ! Coups de cœur pour le manteau du sacre du roi Charles X, pour le portrait de sa mère la dauphine Marie-Josèphe de Saxe (dont le mausolée est visible dans une chapelle de la cathédrale), et aussi pour le bicorne de l'empereur Napoléon Ier !
Une pause sympathique sur une péniche pour ce centre urbain. On peut y trouver une boutique avec une bibliothèque d'art bien achalandée. Accès handicap Ok avec un assenceur 😉 un spot en terrasse sur la péniche pour grignoter ou se rafraîchir. Dommage que le service fût aussi long, je suis repartie sans être servi, (manque de personel, c'est la conjoncture actuelle) j'aurais dû prendre ma collation à l'extérieur du bateau avec une terasse également.
Nous avons visité "l'expo" "la firme" de Richard Pak, un photographe qui porte son regard sur les habitants de Tristan Da Cunha une petite île volcanique de l'Atlantique sud (l'expo est accueillie à cette adresse pendant les travaux en cours dans le bâtiment du Château d'eau.
3€ par tête de pipe pour visiter une expo avec une quinzaine de photos et une vidéo en boucle, dans un couloir habillé de placo, c'est cher payé... Vivement la fin des travaux dans le site d'origine,
Petit musée très instructif sur l'origine de la ville de Richelieu et le culte de la personnalité du cardinal. On y redécouvre aussi son attrait pour les arts.
4 pièces à voir. Comptez une bonne heure de visite.
Prix vraiment symbolique.
Il y a un autre espace Richelieu que l'on peut visiter également (pas encore vu) un peu plus loin dans la Grande Rue. Un ticket combiné existe.
Bref allez y faire un tour
Lieu de mémoire de la guerre de 1870, une guerre oubliée, maintenant. Les troupes de marine défendirent cette auberge , à l' époque,contre des Prussiens supérieurs en nombre qui leur rendirent les hommages à la reddition des derniers défenseurs d'ailleurs